Editorial

Réalités éducatives africaines et ailleurs…


Date de publication : 14 January 2024

Auteur(s)

Ibrahima Thioub , Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Le programme APPRENDRE de l’AUF/AFD (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources) a lancé 4 appels à projets depuis 2018, prenant en compte un ensemble de problématiques assez large, sur les politiques publiques en éducation, sur le plurilinguisme en éducation, la transition école-collège ou encore sur les enseignants et leur relation au métier. Les nombreuses réponses aux appels à projets ont permis de sélectionner, sur ces thématiques, des équipes de recherche issues des vingt-six pays du Programme. Celles-ci ont été accompagnées dans la mobilisation des ressources pour financer le pilotage des projets, les terrains et les rencontres de restitution des résultats de la recherche. L’accompagnement scientifique a été également assuré par les experts du Conseil scientifique du Programme et les laboratoires partenaires. Il a résulté de cette dynamique de recherche-action sur les systèmes éducatifs, une importante production scientifique. Cette recherche présente l’originalité « d’associer éducation de base et enseignement supérieur, dans le cadre d’équipes nationales et/ou de partenariats universitaires internationaux ». La composition des équipes nationales constitue une expérience inédite de mobilisation de chercheurs universitaires, de cadres des ministères en charge de l’éducation et d’enseignants craie en main, sur chaque thème. 

Cette livraison de la revue Frantice propose sept articles, pour certains d’entre eux, issus des différents projets de recherche soutenus par le programme APPRENDRE. Tous ont en commun d’appréhender certaines réalités éducatives en contextes du Sud, en forme d’analyse, de témoignage ou de recherche sur différents aspects liés aux questions éducatives en contextes sud. 
Ainsi, Valèse Mapto Kengne questionne les inégalités d’accès à l’éducation en général et les disparités entre garçons et filles en particulier, dans une visée réflexive sur les politiques éducatives en contexte sub-saharien. L’analyse des facteurs à l’origine du creusement des inégalités et disparités sociales ayant un impact négatif sur les performances des systèmes éducatifs, au cours des deux dernières décennies, a permis de proposer des solutions de remédiation. L’analyse des données mobilisées révèle des différences considérables dans l’impact des causes discriminantes, d’un pays à un autre. L’étude montre que des progrès notables ont été accompli dans l’élargissement de l’accès. Toutefois des efforts notables sont encore nécessaires pour résorber les disparités en défaveur des filles. L’auteure conclut que la sensibilisation aux dominations fondées sur le genre appelle des politiques publiques spécifiques à chaque contexte.
Serge Didier Kengne Talling et Emmanuel Béché nous introduisent à l’usage des tutoriels par les élèves des classes de premières et terminales pour l’apprentissage de l’informatique à partir d’une large enquête menée dans deux lycées de la ville de Maroua au Cameroun. Ils mettent en garde contre un usage non encadré de cette ressource pédagogique qui, sous ce rapport, peut se révéler contreproductif. Pour ce faire, ils recommandent de « faire des tutoriels un contenu disciplinaire » tirant ainsi les conséquences de l’intérêt porté par les apprenants à cet outil d’apprentissage. 
Mohamed Ameziane, Ahmed Hamdani et alii présentent le processus de conception et de production d’une échelle descriptive et analytique dédiée à l’évaluation des compétences professionnelles des enseignants stagiaires au Maroc. Il s’agit avec l’outil proposé de neutraliser les biais pouvant survenir dans l’évaluation grâce à la rigueur qu’il permet de maintenir tout au long du processus, de la collecte d'informations à la notation finale des enseignants en début de carrière.  
L’enquête conduite par Aminata Diop sur l’enseignement au développement durable par l’observation de pratiques et des représentations sociales des enseignants sur la question, dans la région de Kaolack au Sénégal, révèle les obstacles majeurs à la mise en œuvre de cette préconisation de l’UNESCO. Elle fait observer que la discipline SVT se montre plus pratique que la géographie et l’éducation civique plutôt théorique dans cet enseignement. L’absence d’un curriculum EDD dans le moyen et le secondaire conclut-elle a fait prévaloir l’approche disciplinaire avec des différences notables d’une discipline à l’autre. Ce constat, estime l’auteur, appelle un décloisonnement disciplinaire, une co-construction des contenus et une initiation des apprenants à la pensée critique mais aussi et surtout une formation des enseignants et des acteurs administratifs sur la question. 
Amadou Tidiane Bâ et alii ont, pour leur part exploré, l’appropriation des programmes de géographie par les enseignants du secondaire au Sénégal. Ils ont ainsi cherché à mesurer le niveau de compréhension de la lettre et de l’esprit du curriculum qui détermine largement son exploitation adéquate et sa mise en œuvre. Le travail réalisé à partir d’une bonne couverture du territoire national réparti en six (6) zones géographiques cohérentes révèlent que « les finalités poursuivies par les professeurs de géographie ne répondent pas aux recommandations axiologiques des programmes ». Il en résulte un divorce remarquable entre « le prescrit et l’enseigné » qui appelle une réforme/refonte des programmes en vue de leur adéquate appropriation par les enseignants. 
L’enquête de Banty Angeline Gue et Moussa Diarrassouba sur le harcèlement scolaire à travers le cas particulier de la moquerie entre camarades de classes du lycée de garçons Gnalega Mémé Jérémie de Bingerville (Côte d’Ivoire) porte sur un angle mort de la recherche et un objet très peu pris en compte dans les politiques publiques éducatives. Elle révèle que le phénomène enregistre de nombreuses victimes, enseignants comme apprenants et est source d’échec scolaire. Limitant l’investigation à la discipline SVT, les auteurs listent les causes les plus fréquentes du harcèlement scolaire : situation d’handicap, notes faibles, inégalités sociales, dyslexie. Ils attirent l’attention sur l’impact négatif du phénomène sur la fréquentation et les résultats scolaires et sur ses effets psychologiquement déstabilisateurs sur les apprenants et les enseignants. 
L’étude d’Audyl Corgelas a porté sur sur l’orientation universitaire des étudiantes et des étudiants et les facteurs influant sur cette orientation à partir d’une enquête parmi les étudiantes et les étudiants d’un programme de Licence à l’Université Quisqueya (Haïti) de 2018 à 2020. Elle fournit quelques conclusions non généralisables, du fait de la faiblesse de l’échantillon, sur la complexité des choix d’orientation des bacheliers et la transition école-université. Les facteurs qui déterminent cette transition ont fait l’objet d’une analyse rigoureuse. 
Dans l’ensemble de la proposition, la couverture géographique des études parfois limité à un établissement, à une région et rarement à l’ensemble d’un pays rend difficile toute généralisation des conclusions issues de l’interprétation des données collectées. Il en est de même de la couverture disciplinaire. Les auteurs en sont conscients et l’ont plus d’une fois souligné. Toutefois, cela n’enlève rien à la qualité scientifique de la production. Ce constat appelle de futures recherches sur une plus grande échelle sur ces thématiques à fort impact mais qui restent, pour certaines, encore faiblement investies. Les éclairages apportés par les textes de cette livraison de Frantice établissent de solides diagnostics informés par une méthodologie bien maîtrisée et une interprétation rigoureuse des données qui permettent d’envisager une sérieuse amélioration des politiques publiques, des pratiques enseignantes et des performances des systèmes scolaires. 
La proposition n’est ici certes pas complète, d’un point de vue des territoires et des thématiques éducatives, mais elle rend compte de la diversité et de l’actualité des questions éducatives qui se posent quant à l’évolution des systèmes éducatifs, des pratiques pédagogiques, de l’accompagnement des acteurs et, de manière plus générale, des conditions d’une montée de la qualité de l’éducation en contextes sud.
Ce numéro spécial espère ainsi contribuer à la compréhension de réalités éducatives en contextes Sud et à la réflexion sur le soutien à une éducation de qualité.

Pour citer ce document

Thioub, Ibrahima. (2024). Editorial : Réalités éducatives africaines et ailleurs…. frantice.net, Numéro 22 - Décembre 2023. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1906.
ISSN 2110-5324




Logo Université de Caen Normandielogo CIRNEF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Caen.
ISSN 2110-5324.
Les frais de soumission et de publication d'articles dans la revue Frantice sont gratuits.