RESSOURCES, INSTRUMENTS, OUVERTURE

Projet de modernisation de l’enseignement des langues à l’université française en Arménie : hier, aujourd’hui et demain.


Date de publication : 30 septembre 2013

Auteur(s)

Anaida Gasparyan, Responsable de la Chaire de français

Résumé

Après la chute de l’URSS, l’Arménie, devenue indépendante, a hérité des problèmes dans de différents domaines. La question de l’introduction, de l’utilisation et de l’adaptation dans le domaine des Technologies d’information et de la Communication n’est pas une exception. En 2000, le gouvernement de l'Arménie a déclaré le développement des Technologies de l'Information et de la Communication comme une des priorités pour l'économie arménienne, qui a été suivie par la création de la stratégie d’ensemble de TIC et du plan principal d'exécution du développement de TIC dont l’objectif est de positionner l'Arménie comme noyau régional de TIC. Aujourd’hui, l’Arménie est toujours à la recherche d’un modèle unique et efficace de financement et de gestion de l’activité pédagogique dans le domaine des TIC et plusieurs réformes sont censées se réaliser de manière continue. Comme règle général, ces réformes, imposées par le gouvernement, se soldent par un échec, car le secteur de l’éducation  n’est pas souvent capable de les assumer puisque l`organisation de la gestion intérieure, loin d`être performante, ne peut pas encore, malheureusement, appliquer les innovations apportées par les réformes. La question de l’intégration de Technologie de l’Information et des Communications dans l’enseignement demeure pourtant  très actuelle en Arménie dont le système éducatif s’est bien développé depuis l’époque soviétique et l’héritage lourd du point de vue des pratiques pédagogiques. Bien qu’elle soit bien équipée par de différents dispositifs informatiques dans les milieux scolaires et universitaires, elle se trouve encore au stade des formations proposées par l’AUF et quelques agents francophones comme l’Association Arménienne des Enseignants de Français ou l’Alliance Française Arménie. Les établissements arméniens d’enseignement pressentent des pratiques très hétérogènes que ce soit sur le plan financier, humain ou technique. On constate des inégalités visibles surtout  depuis les 20 dernières années de l'indépendance de la République d'Arménie ou un changement considérable a eu lieu dans tous les secteurs économiques, sociaux et culturels. (…)


Téléchargement

Pour citer ce document

Gasparyan, Anaida. (2013). RESSOURCES, INSTRUMENTS, OUVERTURE : Projet de modernisation de l’enseignement des langues à l’université française en Arménie : hier, aujourd’hui et demain.. frantice.net, Numéro 7 - septembre 2013. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=806. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324