Editorial


Date de publication : 03 décembre 2014

Auteur(s)

Kokou Awokou

Résumé

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont en train de s’installer de façon durable dans l’espace scolaire. A l’école, les tablettes, les ordinateurs, les Iphones et autres smartphones deviennent des outils banals. Mieux ils sont introduits en classe pour faciliter les interactivités entre enseignant et apprenants. En cela, les dispositifs d’enseignement/apprentissage se déclinent sous plusieurs aspects : blogs, sites, réseaux sociaux, serious games, blended learninig, moocs…

Bien que reprenant en partie les fonctionnalités de la radio et de la télévision qui n’ont pas pu s’imposer durablement dans la classe comme outil de communication pédagogique, l’intégration et l’utilisation des TIC s’annoncent plus durables. Ceci malgré les résistances, les difficultés à s’intégrer de façon harmonieuse dans les pratiques pédagogiques, etc. Il y a lieu de s’interroger sur la pérennité des TIC comme outils didactique mais aussi comme outils pédagogique. Dans le présent numéro, les contributeurs s’interrogent sur l’intérêt et l’impact des TIC sur l’espace scolaire.

Assagaye Agaissa et Achille Kouawo dans leur article intitulé « Les Technologies de l’information et de la communication dans la formation continue des enseignants du lycée au Niger »  tentent à partir d’une enquête auprès des enseignants en formation continue de comprendre l’utilisation des TIC dans le renforcement des capacités des enseignants dans leurs pratiques enseignantes.

Dans leur article « La valeur ajoutée de la formation continue en ligne des enseignants de sciences physiques dans le simulateur PSPICE », Mohammed Chekour, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi proposent une solution alternative pour remédier aux problèmes de la formation continue des enseignants à l’aide d’une plateforme d’enseignement à distance et identifient les besoins des enseignants qui s’y rapportent.

L’article « Les TIC dans les pratiques des enseignants du FLE pour la préparation du DELF » proposé par Rana Kandeel étudie la réalité de l’utilisation des ressources en ligne dans les pratiques pédagogiques pour la préparation du Diplôme d’Etudes de Langue Française (DELF) dans le contexte de la Jordanie.

Kouakou Kouassi Sylvestre dans « Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques en situation professionnelle : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes » identifie quatre facteurs qui influencent significativement l’intention d’adoption de la technologie dans le contexte de la Côte-d’Ivoire. Il tente une validation de la Théorie Unifiée de l’Acceptation et de l’Utilisation de la Technologie (UTAUT) de Venkatesh et al.

Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement des mathématiques à Madagascar, Harrimann Ramanantsoa et André Totohasina rendent compte d’une expérimentation sur l’enseignement des fonctions numériques en classe de seconde dans un lycée du nord de Madagascar. Cette expérimentation se base sur l’hypothèse selon laquelle l’utilisation « appropriée » d’un seul ordinateur et d’un vidéoprojecteur dans une salle de classe classique pourrait apporter une plus-value significative à la motivation des élèves et à la qualité des connaissances acquises.

Sid-Ali Saharaoui, dans un article intitulé « Les hypertextes dans l’apprentissage de la Compréhension Ecrite en Français Langue Etrangère » présente les résultats d’une recherche sur l’effet des aides hypertextuelles sur la compréhension de texte. L’objectif visé est de tester l’effet de deux types de notes explicatives, sous forme de liens hypertextuels  sur la compréhension d’un texte explicatif.

Dans l’article « Tâches de programmation avec Scratch à l’école primaire : Analyse du développement des compétences mathématiques » Temperman Gaëtan, Anthoons Caroline, de Lièvre Bruno et de Stercke Joachim présentent un dispositif d’apprentissage en mathématique mobilisant le logiciel de programmation « Scratch » développé par le MIT et rapporte des résultats quant aux effets de cet environnement sur la progression de la maîtrise des compétences des élèves à l’école primaire.

Khalid Ahaji, Mohamed Droui, Said Zaim et Benaissa Badda propose une évaluation de l’utilisation d’un logiciel d’optique géométrique au Maroc. L’expérimentation menée avec le logiciel « optique géométrique » en cinq situation d’apprentissage avec vingt-huit élèves de fin de lycée permet d’observer des effets positifs dans l’apprentissage de la géométrie.

Dans leur article intitulé « B@angr-bulga un environnement pédagogique informatisé pour l'apprentissage de l'histoire de la colonisation africaine », Pingwinde Baga et Luc Guay s’interrogent sur l’adoption par les élèves et les enseignants de l’utilisation d’une application conçu au Canada et utilisé au Burkina Faso pour enseigner en Afrique son histoire coloniale.

Enfin, Sébastien Ponnou nous présente l’ouvrage « Ecole et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences » (Meskel-Cresta et al., 2014) édité chez De Boeck. Cet ouvrage analyse les regards croisés sur l’école en France. Il met l’accent sur les approches théoriques, méthodologiques, les objets et les niveaux d’analyse. École et mutation s’inscrit dans une perspective épistémologique susceptible de produire une réflexion renouvelée des changements à l’œuvre dans l’institution scolaire, tant du point de vue de sa structure, de ses acteurs, du savoir et de ses modes de diffusion, que de leur inscription dans le lien social contemporain.

Cette livraison de frantice.net nous fait plaisir. Elle présente des recherches sur les TICE dans la diversité des espaces francophones : Niger, Maroc, Jordanie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Algérie, Belgique et Burkina Faso ; et dans la diversité des approches éducatives : formation continue des enseignants, formation en FLE pour adultes, l’usage de réseaux sociaux à l’université, l’enseignement des mathématiques et de la géométrie, ou encore la programmation informatique dans l’enseignement de base. En vous souhaitant bonne lecture.


Téléchargement

Pour citer ce document

Awokou, Kokou. (2014). Editorial. frantice.net, Numéro 9 - novembre 2014. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1089. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324