RESSOURCES, INSTRUMENTS, OUVERTURE

Des formations nécessairement diversifiées


Date de publication : 15 mars 2013

Auteur(s)

Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI

Résumé

L'informatique et les TIC ont des statuts éducatifs distincts auxquels correspondent nécessairement des besoins de formation des enseignants différents. Les TIC sont outil pédagogique, transversal et spécifique, qui enrichissent la panoplie des instruments de l’enseignant avec la question essentielle de leur bonne insertion dans les démarches et scénarios d'apprentissage.  L’informatique s’immisce dans les objets, les méthodes et les outils des savoirs constitués, transformant leur « essence » ; leur enseignement doit évidemment en tenir compte.  L’ordinateur et les réseaux sont également outil de travail personnel et collectif des enseignants, des élèves et de la communauté éducative. Et l'informatique (re)devient une discipline scolaire de l'enseignement général. L'on sait qu'il existe une complémentarité entre l’objet d’enseignement et l’outil pour enseigner qui se renforcent mutuellement.

On peut donc distinguer les profils de formation suivants :

˗ L'ensemble des enseignants pour qui c'est une formation à l'exercice de leur métier ; avec deux niveaux, les enseignants et les formateurs.

˗ Les enseignants d'une discipline donnée (peu ou prou, toutes les disciplines, d'une manière spécifique).

˗ Les professeurs de la discipline scientifique et technique informatique.

On signalera le cas des gestionnaires de parcs informatiques des établissements scolaires. Les problématiques de la formation des élèves rejoignent celles des (futurs) enseignants. En effet, pour tous les professeurs, un enseignement de l'informatique, au lycée, au collège et à l'école primaire, donnant les fondamentaux de culture générale de la discipline, serait le bienvenu et ferait gagner du temps ultérieurement… (suite sur le PDF)


Téléchargement

Pour citer ce document

Archambault, Jean-Pierre. (2013). RESSOURCES, INSTRUMENTS, OUVERTURE : Des formations nécessairement diversifiées. frantice.net, numéro 6 - janvier 2013. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=721. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324