NOTE DE LECTURE

Lagrange, J.-B. (dir.). (2013). Les technologies numériques pour l’enseignement. Usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octares.


Date de publication : 20 avril 2014

Auteur(s)

Georges-Louis Baron

La question des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, du numérique comme on dit maintenant, fait l'objet de recherches depuis longtemps. De manière très normale, la focalisation de ces recherches change au cours du temps, tant en fonction des technologies en jeu et de leur diffusion qu'en fonction des théories permettant de les analyser. Depuis une vingtaine d'années, les théories de l'activité se sont beaucoup diffusées et sont venues renouveler la manière de considérer la question en prenant en compte simultanément les instruments eux-mêmes, les acteurs et les systèmes sociaux et institutionnels où ils évoluent.

Le présent livre s'inscrit dans cette orientation. C'est un ouvrage collectif écrit par des didacticiens des mathématiques, qui s'intéressent donc spécifiquement à l'enseignement de cette discipline. Sa cohérence vient du fait qu'il relate et met en perspective les résultats d'une suite de programmes de recherches lancés dès 2004 par l'action Gupten (Genèses d'Usages Professionnels des Technologies par les ENseignants. Il s'agit d'une orientation originale dans la mesure où elle s'intéresse aux dynamiques de prise en compte d'instruments numériques par les enseignants dans le cadre de leur pratique.

Sa force vient de l'utilisation d'un cadre théorique cohérent, fondé sur la double approche cognitive et ergonomique du didactique, complétée par l'approche documentaire du didactique développée par Gueudet et Trouche, qui s'intéresse à la documentation entendue comme processus largement collectif de genèses de documents à partir de ressources et même de systèmes de ressources.

Pratiquement, le livre est composé de 11 chapitres et d'une postface rédigée par Aline Robert, pionnière de la didactique des mathématiques, qui sont regroupés en trois parties. La première (2 chapitres) est intitulée « dispositifs et usages », soulignant que les auteurs se situent dans un cadre plus large que celui de la didactique des mathématiques. La deuxième (5 chapitres) développe, en l'appuyant sur des exemples, un cadre d'analyse des usages et de leurs genèses par les enseignants. Enfin, la troisième partie (3 chapitres) analyse les rapports entre genèses d'usage des technologies et formation continue (ou pour reprendre l'expression utilisée dans le livre le développement professionnel des enseignants). Les méthodes de recherche employées sont bien explicitées. Elles sont adaptées aux choix théoriques et font la part belle aux approches qualitatives.

Les instruments considérés sont pour une bonne part des bases d'exercices en ligne, mais d'autres sont également analysés, en particulier le tableur. Un chapitre spécifique est consacré à la question du C2i2e, dont il est fait une analyse critique alerte en mettant en évidence de manière pertinente les paradoxes que recouvre ce type de solution administrative.

On note la part relativement importante qu'occupe l'enseignement secondaire, mais l'intérêt du livre couvre aussi l'éducation primaire ainsi que la formation des enseignants. La dimension internationale n'est pas oubliée puisqu'un chapitre propose une synthèse sur la situation au Royaume uni.

Plusieurs chapitres présentent des synthèses partielles de ceux qui les précèdent (8, 11 et la postface). L'ensemble est donc extrêmement structuré, méta-réflexif et très didactique (ce qui était la moindre des choses), donnant des exemples d'analyses fines de situations complexes.

Au total, je considère qu'on a affaire à un ouvrage utile, qui vient à point nommé pour tous ceux et celles qui s'intéressent à l'instrumentation de l'enseignement et des apprentissages, notamment en mathématiques.


Pour citer ce document

Baron, Georges-Louis. (2014). NOTE DE LECTURE : Lagrange, J.-B. (dir.). (2013). Les technologies numériques pour l’enseignement. Usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octares.. frantice.net, Numéro 8 - avril 2014. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=908. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324